La tour d'apprentissage

Il s'agit d'un objet permettant d'adapter l'environnement immédiat de l'enfant à ses besoins et ses envies afin qu'il puisse accéder à tout ce qui se trouve à hauteur d'adulte notamment les plans de travail, la table ou encore l'évier.

Le but est simplement de faciliter l'autonomie du jeune enfant en lui permettant de participer aux tâches quotidiennes de la maison. L'objectif est de rendre l'enfant acteur de son quotidien ce qui rejoint tous nos principes de motricité libre mais également sur la pédagogie montessori (à laquelle je consacrerai un article bientôt).

Elle peut être utilisée dès que l'enfant arrive à bien se tenir debout. Ici nous avons préféré attendre qu'il en manifeste le besoin en voulant faire des activités à hauteur d'adulte. Il ne faut pas oublier que le principe de la pédagogie active c'est d'adapter l'environnement à l'enfant mais dans ce cas précis, la tour d'apprentissage nous permet d'élever l'enfant à hauteur d'adulte afin de lui permettre de faire les mêmes activités que nous.

Vous allez me dire, c'est bien beau tout ça mais concrètement elle sert à quoi. Voici un premier exemple concret.

Depuis quelques temps déjà, Nolan voulait m'aider à chaque fois pour débarrasser les couverts propres du lave-vaisselle alors nous le faisions car j'encourage toujours ses initiatives mais il était dans mes bras, ce n'était donc pas vraiment pratique pour lui. Maintenant qu'il a sa tour, il monte sur sa tour et s'occupe de ranger les couverts tout seul (bien entendu, j'enlève les objets dangereux avant) : cuillères à soupe, cuillères à café, fourchettes et couteaux à bout rond sont pour lui.
Et depuis quelques jours, le must c'est qu'il les range exactement au bon endroit. Bon, il m'arrive parfois de retrouver quelques couverts sales ensuite (comment ça à 18 mois il ne fait pas attention à ça!!) mais ce n'est pas grave on les remet dans le lave-vaisselle.
Je tiens à ne jamais repasser après lui, je le laisse terminer ce qu'il fait puis passer à une autre activité car il faut le dire, à son âge, c'est déjà parfait ce qu'il fait.

La tour d'apprentissage lui permet également de se laver les mains en autonomie (ou presque). Si besoin de se laver les mains, je lui emmène la tour dans la salle de bain et le laisse grimper. Je lui allume l'eau (bientôt il le fera sans doute tout seul) puis je le laisse gérer : il mouille ses mains et me demande de lui mettre un peu de savon, frotte ses mains, les rince et ensuite j'arrête l'eau. Au fur et à mesure des semaines, il est certain que Nolan va vouloir se laver les mains vraiment tout seul, j'ai hâte de le voir faire.

Il adore également regarder son papa faire la cuisine : la tour d'apprentissage est idéale car elle lui permet d'être à la bonne hauteur pour observer ce que fait son papa et l'aider à cuisiner parfois.

Vous l'aurez compris, c'est une alliée formidable pour les parents, qui comme nous, veulent leur enfant acteur du quotidien. Elle me paraît d'ores et déjà indispensable.

Maintenant que vous savez cela, certains vont peut être vouloir se lancer dans sa conception.

Pour la concevoir, on trouve plein de tutos très bien faits sur internet : il suffit de taper « tour d'apprentissage ». Le plus simple est de se procurer le marche-pied BEKVAM chez Ikea et ensuite d'ajouter des tasseaux pour obtenir ce que vous désirez.
Ici, c'est monsieur le bricoleur alors je lui ai juste montré et il l'a créé : c'est pratique tout de même !!

Voilà le résultat

Un petit bonhomme heureux de pouvoir observer ce qu'il se passe en hauteur et également de participer aux tâches en fonction de ses envies.

N'hésitez pas à vous lancer, vos enfants vous remercieront.

N.B : Nous avons fait le choix d'ajouter une barrière amovible à l'arrière de la tour d'apprentissage afin que Nolan puisse être en toute sécurité en hauteur. Il a très vite compris qu'une fois en haut, il fallait refermer la barrière avant de se lancer dans ce qu'il voulait faire.


Commentaires

  1. Bonjour, comment avez-vous gérez le danger avec cette tour ? Mon fils de 2 ans essaye dès qu'il le peut de grimper sur les chaises ou après les placards pour attraper les couteaux ou essayer d'allumer le four ou le gaz... J'ai très envie de cette tour mais j'avoue avoir un peu peur !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés