La continence

Aujourd'hui, je vous partage un petit article sur un sujet qui nous concerne tous à un moment donné : la continence. Celle-ci est définie comme la faculté à retenir inconsciemment et volontairement les urines et matières fécales : cela implique donc le contrôle des sphincters. Le terme « propreté » n'est volontairement pas celui choisi dans cet article car cela sous-entend que l'enfant est sale parce qu'il fait ses « besoins naturels » dans une couche...

Cette acquisition est une question qui apparaît aux environs des 2 ans de l'enfant quand l'entrée à l'école commence à pointer le bout de son nez (ici, nous n'avons jamais ressenti de pression à ce sujet mais je vous expliquerai pourquoi en détail dans un article prochain).

Après les éternelles questions des premières années, « fait-il ses nuit ? », « est-il encore allaité ? » et tant d'autres, on se dit tous qu'enfin il n'y aura plus de questions inutiles mais en fait, certaines personnes sont pleines de ressources et apportent leur lot de doutes en remettant en cause perpétuellement le moindre fait et geste des parents...
Ici, les réflexions ne nous soucient absolument pas : au moindre doute, nous regardons Nolan et savons que nous faisons le bon choix alors il ne sera jamais trop de vous dire de vous faire confiance, vos enfants sont vos guides, observez-les et vous saurez si ce que vous faites est bon.

En théorie, il est dit que l'enfant est physiquement prêt quand il est capable de monter les escaliers en alternant les pieds : c'est le signe que ses sphincters sont prêts. Mais comme tout apprentissage, il ne suffit pas que le corps soit prêt, il faut aussi que l'enfant soit prêt psychiquement à ce changement. Il faut garder à l'esprit qu'accepter la continence, c'est accepter de se séparer d'une partie de soi ce qui n'est pas toujours évident pour les enfants.

La pression de la société concernant l'acquisition de la continence est une des pires à l'égard de nos enfants après l'acquisition du langage notamment avec l'entrée à l'école.
6 mois avant l'entrée à l'école, c'est l'objectif des parents, il faut que l'enfant soit « propre » sous peine de ne pas être « accepté » à l'école... Les enfants n'ont déjà pas toujours conscience du chamboulement qu'ils vont vivre avec l'entrée à l'école , qu'ils se retrouvent en plus avec une pression folle pour « devenir propre »...

A ce moment-là, tout le monde semble occulter et les parents en premier que les enfants peuvent avoir jusqu'à une année entière de différence lors de leur entrée à l'école : comment peut-on alors imposer cette acquisition ? Il n'y a pas de réponse convenable à cette question alors il me semble juste important de rappeler que tous les enfants sont différents et ont leur rythme propre : arrêtons de vouloir tous les faire entrer dans «le moule » (il m'apparaît à la lecture de mes mots que certains risquent d'être quelque peu étonnés de mes propos mais si on y réfléchit bien, ils sont totalement justifiés. La discussion est ouverte si l'envie vous prend). Il n'existe d'ailleurs pas de loi interdisant l'accès à l'école aux enfants ayant une couche...

Il est indéniable que cette demande émane uniquement de contraintes logistiques notamment le fait que la maîtresse ne peut pas changer de couches en ayant 28 élèves dans sa classe ce qui est totalement compréhensible... Il serait d'ailleurs peut être temps de remettre en cause ce cher système scolaire (désolé pour ce moment d'égarement...).

Il faut garder à l'esprit que si l'enfant ressent une pression, cela peut le bloquer dans son « apprentissage de la continence »  puisqu'il sent un autre enjeu (l'entrée à l'école) sans bien savoir de quoi il s'agit alors qu'il aurait fini sans aucun doute par le faire naturellement.

Cette acquisition ne doit (et ce n'est que mon humble avis) pas se faire avec des récompenses : gommettes, bonbons ou autres stratagèmes mis en place. C'est un apprentissage que l'enfant fait pour lui et parce que c'est le bon moment : c'est lui le maître. Vous aurez beau tout essayer, si ce n'est pas le moment, votre enfant vous le fera comprendre et vous ne ferez qu'essayer de lui apprendre quelque chose qui ne s'apprend pas ...

Nous n'avons jamais vu d'enfants avec une couche après quelques années (sauf maladie) : c'est une étape normale au même titre que la marche et l'acquisition du langage. L'âge de cette acquisition se fait sur une période allant de 2 à 4 ans environ, tous les enfants sont différents. Et honnêtement, une fois adulte qui s'inquiète de savoir à quel âge nous avons enlevé les couches...

Il faut garder à l'esprit que c'est une acquisition naturelle qui se fait également par mimétisme avec les parents car nos enfants nous observent et savent très bien ce que l'on fait aux toilettes.

Ici, cela faisait quelque temps déjà que Nolan verbalisait quand nous allions aux WC mais également quand il faisait pipi ou caca dans sa couche. Le pot était présent depuis ses 1 an environ dans les WC mais il n'avait aucune contrainte pour y aller, c'était réellement un objet de décoration... Et tout à coup, alors que nous n'y étions pas dû tout préparé, Nolan a décidé seul un peu après ses 2 ans que c'était le moment. Après 2 pipis deux soirs de suite juste avant la douche à son initiative sur le pot, il n'a pas voulu remettre de couches la journée en nous faisant bien comprendre qu'il était prêt. Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que Nolan ne porte quasiment plus de couches la journée, sieste comprise. Nous avons vite investi dans un réducteur de toilette car Nolan voulait faire comme papa et maman. Il y a très peu « d'accidents » que ce soit à la maison ou en extérieur. Il y a des jours comme aujourd'hui où il veut la couche toute la journée simplement parce qu'il est fatigué, nous le laissons gérer cette acquisition et il le fait à merveille.

Vous allez donc sûrement vous dire que c'est facile de vous écrire cet article alors que mon petit bonhomme a acquis la propreté de façon totalement naturelle sans besoin de notre aide à un âge « très satisfaisant » pour la société...

Mais l'idée de cet article c'est surtout de vous amener à vous demander si nos enfants ne géreraient pas mieux cette acquisition si nous les laissions faire sans aucune pression.

Voici tout de même quelques idées pratiques à mettre en place avec vos enfants si vous ressentez une pression extérieure pour cette nouvelle acquisition :
  • Mettre à disposition de l'enfant un pot afin qu'il puisse appréhender ce nouvel objet
  • Lui lire des livres traitant du sujet (« j'y vais », « de l'histoire de la taupe... » et tant d'autres)
  • Lui expliquer où vont le caca et le pipi quand nous tirons la chasse d'eau
  • Mettre des mots sur ce que vous faites quand vous allez aux toilettes et pourquoi c'est important
  • Respecter ses choix : ne pas mettre le pot au milieu du salon si votre enfant a besoin d'être seul. Il faut respecter son intimité.
  • Lui retirer la couche si la demande émane de lui 

Je finirai cet article en vous disant simplement que notre société est tellement pressée qu'elle semble oublié nos enfants alors laissons-les vivre à leur rythme, faire leurs découvertes et acquisitions naturellement afin de les placer acteur de leur développement.

Belle et douce journée à tous




Commentaires

Articles les plus consultés