mercredi 14 février 2018

La banquise

Bonjour

Aujourd'hui, je vous propose un petit article récapitulatif sur notre thème de janvier: la banquise. Ce thème s'est naturellement imposé car Nolan me demandait tout plein d'informations sur les animaux de la banquise. Il y a bien sûr tout un tas d'autres activités à faire sur le sujet mais je vous récapitule ici ce que nous avons fait tous les deux durant ce mois.

* Nous avons tout d'abord libérez des pingouins emprisonnés dans un glaçon: il a donc fallu que je mette chaque pingouin dans un bol avec de l'eau toute une nuit au congélateur.


Ensuite je l'ai simplement présenter sur un plateau avec un bol d'eau chaude et une pipette pour délivrer le pingouin 🐧en le laissant manipuler librement. La pipette fait partie d'un lot de motricité que l'on utilise beaucoup et que vous pouvez trouver ici:.

Quel bonheur de voir apparaître le pingouin au fur et à mesure, de voir fondre la glace sous l'eau chaude, de manipuler les glaçons et la pipette, et de libérer le pingouin pour lui donner un bain dans le bol parce qu"il a eu bien froid maman"..

Une expérience riche d'apprentissages autonomes durant lesquels je n'interviens pas sauf s'il en fait la demande.

*Nous avons également fait un bac sensoriel qui était  composé d'eau avec un peu de colorant bleu, de petits et de grands glaçons ainsi que de nos animaux Schleich.



Le bac a été présenté 2 fois à Nolan parce que la première fois, j'ai eu la bonne idée de mettre de l'eau chaude pour ne pas qu'il ait trop froid aux mains... Sauf que vous vous en doutez, les glaçons ont fondu très vite.

Cela n'a pas empêché Nolan de jouer bien longtemps avec. Il a ainsi vu qu'avec de l'eau chaude, les glaçons fondaient à grande vitesse ce qui est une expérience qui lui a permis d'appréhender les relations de cause à effet du chaud - froid.

Lors de la deuxième présentation, Nolan était tout content de retrouver la banquise et il m'a dit "maman, tu mets de l'eau froide pour pas que les glaçons fondent trop vite"... Et il a été ravi: il a construit des mini pyramides avec les glaçons, observé les différentes teintes de bleu (notion de clair et de foncé) , il a voulu que bébé ours monte sur le dos de sa maman pour lui faire un câlin puis il a décidé de mettre un petit glaçon à l'intérieur d'un grand... Que de jolies expériences <3 Il a également tenu à faire fondre un glaçon hors du bac afin de voir comment il fondrait: il a donc pu observer qu'à la fin, il ne restait plus rien et qu'en le laissant seul sans le manipuler, cela mettait du temps à fondre.

* Nous avons également fait un petit jeu de dénombrement de 0 à 10 avec des petits pingouins trop mignons.



Voici le lien pour télécharger ce joli jeu qui n'est pas de Moi: https://www.preschoolactivitiesnook.com/free-penguins-and-fish-counting/

Le but est simple: compter le nombre de poissons 🐠 sur la carte et coller le pingouin 🐧 correspondant au nombre de poissons.

L'objectif est donc que votre petit amour parvienne progressivement à dénombrer de 0 à 10 en comprenant la notion de quantité.

Vous pouvez sélectionner les cartes en fonction de votre petit amour: par exemple, s'il compte de 1 à 3 alors proposez lui seulement ces cartes . Vous pouvez s'il maîtrise ajouter le chiffre 4 puisque de lui même il saura déduire une fois les autres cartes utilisées que c'est celle ci qu'il faut.

J'ai ajouté des petits velcros derrière chaque pingouin et sur la carte afin qu'ils ne bougent plus une fois que mon petit chou a trouvé le bon pingouin. Vous pouvez en trouver ici : (lien affilié)

* Nous nous sommes également amusé avec des glaçons colorés : l'idée de base était d'observer le mélange des couleurs mais Nolan a préféré les manipuler encore et encore en observant que c'était tout marron une fois mélangé.



* Nous avons aussi  lu les livres que nous avions à la maison sur ce sujet : Anoki , les animaux polaires à toucher ainsi que les animaux de la banquise de la collection Mes petits docs.

N'oubliez pas, nos enfants sont nos guides. Il suffit de les observer pour savoir de quoi ils ont besoin pour être "nourris intellectuellement" chaque jour.

Belle et douce journée

1001 animaux à trouver

Ce soir, je vous présente un de nos derniers coups de cœur aux Éditions Usborne: il s'agit du livre 1001 animaux à trouver.


Avec ce livre, nous traversons le monde et retrouvons les animaux dans leurs habitats naturels.
Des univers bien différents puisque nous allons notamment à la ferme, en safari, dans le désert , dans les montagnes, au bord de la mer ce qui permet de voir un grand nombre d'animaux et d'enrichir le vocabulaire de nos petits amours.
Sur chaque double page, nous sommes invités à chercher les animaux ainsi que Léo avec son carnet de dessin et son crayon. Il nous est indiqué le nombre d'animaux à retrouver ce qui est un vrai plus pour les enfants qui aiment tout dénombrer.
Quelques bonus vraiment appréciables dans ce joli ouvrage:
- Une grande carte du monde au début du livre permet à l'enfant de se repérer et de savoir à quel endroit il peut observer les animaux qu'il va rencontrer au fil du livre
- des petits dessins à la fin du livre pour prolonger le plaisir
- un petit topo sur les habitats des animaux, sur la chaîne de la vie ainsi qu'un "le sais-tu?" avec des informations sur quelques animaux présents dans le livre.






Vous l'aurez compris, je recommande ce livre pour tous les amoureux des animaux.
Belle et douce soirée

mardi 6 février 2018

Fonce petit train

Aujourd'hui , je vous présente le livre Fonce petit train 🚃 de Naokata Mase aux éditions Seuil Jeunesse. Il est vendu au prix de 13,90euros.


Ce livre nous fait traverser en train le Japon : on y trouve aussi bien les montagnes , la ville que la mer ce qui nous invite au voyage. À la fin du livre, une seule envie est présente : prendre le train pour aller en voyage.
À chaque page, il y a un ou plusieurs volets à déplier ce qui nous permet d'obtenir un grand format de livre.
Des moyens de transport nous suivent tout au long du livre: un ballon dirigeable, un avion à hélice et une jolie voiture décapotable.
Chaque changement de paysage est annoncé par un tunnel matérialisé en petit trou dans la page : ainsi on visualise tout le trajet de ce petit train.



Les illustrations sont bien jolies et fourmillent de petits détails que nous aimons découvrir lors de nos lectures.
Un petit plus original : une fois à la fin du livre, vous n'êtes pas obligés de le fermer, vous pouvez choisir de remonter dans le train et de faire le voyage dans l'autre sens à la recherche de petits détails .
Belle et douce journée

Vous pouvez commander le livre en cliquant ici (lien affilié ce qui signifie qu'une petite commission me sera reversée mais que le prix ne change pas pour vous)

samedi 27 janvier 2018

Yoga

Bonjour,
Aujourd'hui, je vous partage un petit fichier pdf qui est fait pour se combiner avec les cartes yoga de chez Un jour un jeu.


Si cela vous intéresse, vous pouvez les acheter directement sur son site ou vous abonnez un petit mois (ou plus) à sa revue des P'tits ouistitis qui est vraiment super pour les ptits bouts.

Les cartes ont été créés dans le but de permettre à mon petit amour de mémoriser le nom des différentes postures de yoga.

Derrière chaque carte se trouve donc une photo correspondant à la posture présentée. Les photos ont été choisies avec soin et sont toutes libres de droit.

Seule une position n'est pas représentée en photo par choix: le cadavre (même après mûres réflexions, je ne voyais vraiment pas quelle image choisir...).

Nous avons relié le tout par un anneau afin que Nolan puisse s'en servir de façon autonome sans risquer d'en perdre.

Vous trouverez le fichier ici: https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxqZXVuZW1hbWFuZXh0cmF0ZXJyZXN0cmV8Z3g6NTljYzY4ZTRkN2ExN2ZjNQ

Belle et douce journée

mardi 16 janvier 2018

Le sommeil

Bonjour

Aujourd'hui, je vous partage un petit article sur un sujet qui nous préoccupe tous : le sommeil de nos enfants.


Pourquoi ce choix?

Parce que c'est une question qui nous poursuit dès les premiers mois de vie de notre enfant : "alors il fait ses nuits ?" et qui si la réponse est négative, est parfois la source d'inquiétude chez de nombreux parents. D'ailleurs, si vous faites partie de l'entourage, arrêtez de poser cette question parce qu'en fait le principal c'est que l'enfant et les parents se portent bien, non?

Je me suis également dit que cela pourrait être intéressant pour vous qui me suivez depuis quelques mois de savoir comment cela se passe chez nous à presque 3 ans.

Les informations relayées dans cet article sont le fruit de mes lectures et notamment du livre "Dormir sans larmes" qui est une pépite à laquelle je vous ai déjà consacré un article il y a peu.

Tout d'abord, il est important de savoir que la maturité cérébrale pour faire ses nuits n'arrivent réellement qu'entre l'âge de 2 ans et demi et 6 ans .

Si votre enfant dort depuis quelques mois déjà sans se réveiller la nuit alors vous êtes bien chanceux , profitez de chaque nuit offerte car rien n'est jamais définitif.

Un enfant qui se réveille plusieurs fois par nuit durant les premières années de sa vie n'est donc pas forcément un enfant en souffrance, c'est peut être juste un enfant qui a besoin de plus de temps pour apprendre à enchaîner ses cycles de sommeil. Parfois, il peut s'agir de vrais troubles du sommeil : le livre "Dormir sans larmes" vous donnera quelques pistes.

Mais il faut se l'avouer, c'est souvent nous, adultes, qui avons du mal avec la fatigue que cela entraîne et c'est bien normal car le sommeil c'est vital pour tout le monde. Et c'est alors que parfois, on cherche à tout prix des méthodes plus ou moins chouettes pour faire dormir nos enfants la nuit.

Qui n'a pas entendu parler du fameux 5-10-15 comme une méthode miracle? Et pourtant... pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'un petit rituel qui consiste en la gestion autonome des émotions de l'enfant quitte à le laisser pleurer de nombreuses minutes et que celui-ci s'endorme à cause de l'épuisement provoqué par les pleurs et non de fatigue... pour qu'il finisse par comprendre que non personne ne répondra à ses appels. Chacun ses méthodes mais celle-ci n'est définitivement pas la nôtre : d'une part, car je n'ai jamais pu me résoudre à laisser pleurer mon petit amour et d'autre part, les recherches en neurosciences sont formelles quand à l'effet néfaste de cette méthode.

Dans cet article, il est question du respect de l'enfant dans la gestion de son endormissement (et je ferai un petit article sur ce point là bientôt) et de son sommeil aussi difficile soit-il pour l'adulte ...

Il faut savoir que je parle en connaissance de cause puisque jusqu'à ses 1 an, Nolan se réveillait toutes les heures et qu'à presque 3 ans, il se réveille encore plusieurs fois par nuit (entre 2 fois et beaucoup beaucoup plus ). La fatigue ça me connaît mais plus mes connaissances sur le sommeil et le développement de l'enfant s'affinent et plus je suis certaine des choix que l'on a fait depuis sa naissance.

Le sommeil ne s'apprend pas: c'est un besoin vital et un processus inné puisque les bébés savent déjà dormir dans le ventre de leur maman. Ce n'est que vers l'âge de 5-6 ans que les enfants accèdent à un sommeil proche de celui de l'adulte. Auparavant les phases de sommeil ne coïncident pas. Il faut d'ailleurs savoir que les enfants ont à la naissance un rythme de sommeil sur 25h ce qui entraîne des décalages dans les couchers... (dont on se passerait bien il faut l'avouer)

Le besoin de proximité du tout petit est normal: on considère souvent les 3 premiers mois de vie du bébé comme le 4ème trimestre de la grossesse. Avoir un nouveau-né qui ne s'endort que dans les bras, tout contre nous, c'est donc normal. C'est un évènement que de nombreux parents vivent mais pourtant, on n'en parle que très peu.

Le nouveau né est une "espèce " altricielle c'est-à-dire qu'il naît avec le besoin d'autrui alors répondez aux besoins de votre tout petit amour sans vous soucier des autres. Plus vous répondrez à ses besoins, plus vous en ferez un enfant serein et "secure" quant à ses figures d'attachement.

On dirait que dans notre société, le sommeil de l'enfant est un tabou alors qu'en fait, bon nombre d'enfants durant leurs premières années de vie se réveillent une à plusieurs fois par nuit. Le savoir, c'est déjà beaucoup et cela permet de maintenir le cap. Il faut toujours garder à l'esprit que ce n'est que passager (j'avoue que le passage est plus ou moins long selon les enfants) mais il est certain que dans quelques mois, quelques années, vos enfants ne se réveilleront plus la nuit.

Au quotidien, il existe malheureusement peu de solutions pour survivre au manque de sommeil mais on y arrive c'est promis. Il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises façons de faire, il n'y a que des solutions qui vous permettent d'être mieux au quotidien et davantage disposée à profiter de vos petits amours malgré la fatigue.

Le cododo nous est apparu ici comme la solution la plus naturelle car cela m'a toujours permis de me rendormir assez facilement malgré les multiples réveils de Nolan. Ayant le sommeil léger, si j'avais dû me lever chaque fois que Nolan m'avait appelé, je n'aurai que très peu dormi d'autant que mon mari doit absolument dormir la nuit. A presque 3 ans, le cododo est toujours présent chez nous car il en a encore besoin et sait très bien me le formuler alors je le laisse me guider.

Quand cela est possible, le relais du conjoint est un précieux allié alors n'hésitez pas à lui demander de vous aider. Si allaitement, il peut tout de même vous emmener votre petit amour afin que vous n'ayez pas à vous lever. Il peut aussi prendre le relais en journée afin que vous puissiez récupérer.

Si rien de cela n'est possible pour tout un tas de raison qui vous est propre, il faut essayer de trouver la solution qui vous permet de reprendre des forces tout de même car vous en avez besoin, c'est certain.

Je vous souhaite une belle et douce journée,
Signée une maman bien fatiguée mais heureuse

"Le sommeil de votre enfant est comme une fleur que l'on doit aider à s'épanouir. Offrez douceur, amour et bientôt, votre enfant parviendra à dormir toute une nuit sans réveil". 



samedi 13 janvier 2018

Dormir sans larmes

Bonjour

Aujourd'hui je vous présente enfin ce livre que j'aime tant, une pépite pour nous parents : Dormir sans larmes de Rosa Jové, pédopsychiatre spécialiste du sommeil chez les enfants aux Éditions Les Arènes​.
Il est vendu au prix de 19,90 euros.

Ce livre devrait être mis entre les mains de tous les jeunes parents à la maternité : cela éviterait bien des inquiétudes. Il présente les données actuelles connues sur le sommeil de nos tout petits et nous aide à mieux le comprendre.

Le livre se décompose en 3 grands chapitres:
- S'informer (ce qu'il faut savoir sur le sommeil et les différences selon les âges)
- Évaluer (savoir s'il y a trouble du sommeil ou non et la présentation des différents troubles)
- Intervenir : méthodes à bannir (celles pour "apprendre" à l'enfant comment dormir en les laissant pleurer, sirops..) et ce que l'on peut faire (cododo, allaitement, écoute de notre enfant).

C'est un ouvrage clair et complet dans une approche totalement bienveillante envers l'enfant et le parent.

À chaque fin de chapitre, on trouve un petit résumé avec ce qu'il est important de retenir sur le sommeil des enfants ce qui est très appréciable notamment si l'on recherche une petite information lue auparavant .

Le dernier quart du livre est consacré à  des petites solutions simples et concrètes notamment avec un petit guide à l'usage des parents désespérés.

Il n'y a bien sûr pas de solutions toutes faites dans ce livre , tout simplement parce qu'il n'en existe pas mais ce livre permet vraiment de mieux comprendre le sommeil de nos enfants.

On retiendra notamment que le sommeil est un processus inné c'est-à-dire que les enfants naissent en sachant comment faire. Ils ont juste besoin de temps et de s'adapter à leur environnement.

Ce livre m'a permis de comprendre davantage le sommeil de mon petit bonhomme d'un point de vue un peu plus scientifique ce qui m'a conforté dans les choix que nous faisons depuis sa naissance.

Alors je ne peux que vous le recommander car il est vraiment super (d'ailleurs ici je l'appelle le livre voyageur car je l'ai déjà prêté à plusieurs mamans de mon entourage).

Belle et douce journée

Vous pouvez commander ce livre en cliquant sur l'image ci-dessous (lien affilié): cela ne change rien au prix pour vous mais cela m'aide à continuer le blog

 

Mousse au chocolat facile

Aujourd'hui, je vous propose une petite recette facile à réaliser avec vos petits amours: une mousse au chocolat.